La Sophrologie:

Relaxation Sophrologie

La Sophrologie: Les Bases

Définition

Philosophie de vie, inspirée de techniques Orientales et occidentales et le terme est inspiré du Grec ancien (Sophros: Harmonie + Esprit).

Décryptage:
-Un outil de gestion autonome des émotions et difficultés au quotidien.
D'après Catherine Aliotta (Directrice Institut de Formation sophrologie Paris X, présidente de la Chambre syndicale de sophrologie), c'est un amalgamme de techniques millénaires synthétisées par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo au début des années 60.
-Des champs d'application nombreux:
Un moyen de lutter contre les anxiétés, le stress, les phobies, les troubles du sommeil, ou les problèmes de concentration et d'apprentissage pour les enfants.

Questions & Réponses

Des résultats sur le long terme
D'après Catherine Aliotta, on peut faire plusieurs cycles de sophrologie au cours de sa vie.

Pour tous publics
La méthode convient particulièrement à ceux et celles qui souhaitent une progression rapide et autonome dans la gestion de leurs maux.
Il n'est pas question ici de reproduire des gestes ou postures à la perfection.

La Séance type
Elle peut durer de 45 min. à une heure, commençant par des questions sur ses problématiques quotidiennes, puis des exercices de relaxation dynamique, de détente, puis de sophronisation et nouveau temps d'échange avec un bilan d'exercices à faire chez soi.

Le juste coût, le bon praticien
Trouver un praticien fiable au juste coût.
Les bonnes questions à se poser par rapport à sa propre problématique.

Petit Historique de la sophrologie

En 1960 le terme fait son apparition et la pratique devient familière - Il s'agissait au départ de techniques d'hypnoses en milieu hospitalier utilisée par les psychiatres. Cette méthode permettait aux patients de prendre conscience de leur état et facilitait leur traitement par appropriation. En 1967, cette méthode commence à s'imposer sur la scène médicale et emprunte des aspects de la méthode coué (ou pensée positive), de la relaxation progressive (méthode de Jacobson), du traitement autogène de Schulz (autorelaxaion par suggestion), phénoménologie (non-jugement) et yoga et zen qui enrichissent la Sophrologie et ses bases hypnotiques. C'est cette combinaison de techniques, adaptée au patient, qui font la force de la sophrologie moderne.

Respiration, Relaxation et Réalisation de Soi: Votre alliée dans la vie