Insomnie et problématiques liées au sommeil

La sophrologie vous aide à rester en forme

La fatigue et le manque de sommeil concernent une grande majorité de notre société, à tout âge : plus d’une personne sur deux se dit « être fatiguée et manquer de sommeil ».
Parfois, cela est dû parce que la personne n’arrive pas à s’accorder assez de temps de sommeil. Souvent, des angoisses, des pensées parasites, des ruminations peuvent gâcher notre sommeil.
Mais cela peut prendre une orientation plus pathologique, l’insomnie chronique peut pointer le bout de son nez, avec tout ce qui va en découler : Somnifères, anxiolytiques...

Les conséquences sur le quotidien d’un mauvais sommeil sont nombreuses :
-troubles de l’humeur, irritabilité;
-fatigue, somnolence la journée;
-troubles de la mémoire et de la concentration;
-parfois d’autres troubles sont associés tels que des troubles alimentaires.

Ce qui compte c’est la qualité du sommeil et le fait de se sentir reposé.

Là encore, la sophrologie est une alliée utile et parfois même vitale pour réapprendre à dormir mieux et ainsi se remplir d’énergie dans la vie diurne.
Que va apporter la sophrologie dans ce domaine ?
1- Améliorer la qualité du quotidien : retrouver de l’énergie.
2- Prendre du recul et un lâcher pris par rapport à ses insomnies.
3- Améliorer la qualité de son sommeil et cela dès son réveil.
4- Restaurer la confiance en sa capacité à dormir, se détendre, récupérer.

Comment ?

Un bon sommeil se prépare…

  • Des exercices de respiration abdominale, un relâchement des tensions musculaires, la mise en repos du mental, engagent le corps dans un processus de bien-être et d’endormissement.
  • Dans un second temps, la sophrologie invite à revenir sur une expérience positive vécue, sur le déplacement d’éléments répétitifs, sur une futurisation d’un moment agréable ou la concentration de l’esprit sur un paysage apaisant, une image générant la sérénité…
    Chacun trouve l’image qui lui convient pour ensuite l’utiliser de façon autonome : se préparer à passer une nuit réparatrice et pouvoir se réveiller en pleine forme le lendemain matin.

    En conclusion, le sophrologue sensibilise et accompagne la personne pour qu’elle retrouve forme et sérénité dans sa vie.